Beaucoup de personnes me demande : Comment augmenter la vitesse de mon PC. Aujourd’hui, je vais vous expliquer les choses à savoir pour avoir un ordinateur réactif.

Ce qui fait la réactivité de votre ordinateur dans la vie de tous les jours, ce n’est pas son processeur, le processeur servant à faire des calculs pour les applications (entre autre bien sur). La réactivité est conditionnée par quatre choses. On peut intervenir sur toutes ces choses et il n’est pas obligatoire de changer d’ordinateur pour retrouver notre PC de jadis, voir même mieux. Voici les 4 postes sur lesquels on peut intervenir.

  1. La mémoire vive de votre ordinateur
  2. La vitesse de rotation et les performance de votre disque dur
  3. La date de votre système d’exploitation et son entretiens
  4. L’encombrement de votre disque dur et sa fragmentation

La mémoire vive de votre ordinateur

Elle est très importante dans la réactivité de votre ordinateur. Avoir une quantité de RAM (Random access memory) adapté à votre système d’exploitation est très important. Je ne vais pas rentré dans les détail, mais dans les grande lignes voila ce qu’il faut savoir

  • Windows avant XP et Vista : 512 Mo (Mégas octets) de RAM
  • Windows XP : 1024 Mo (plus communément appelé 1giga) de RAM
  • Windows Vista : 2048 Mo (plus communément appelé 2 gigas) de RAM
  • Windows Seven : 2048 Mo (qui a tendance à être moins gourmand que Vista)

Ces valeurs sont les valeurs « minimum » pour avoir un système réactif, sachez que sur les versions 32 bits (de vista) il n’est pas nécessaire de mettre plus que 2 gigas car le système ne le gère pas (Sauf pour un processeur multi-cœur qui peu gérer jusqu’à 2gigas par cœur dans certains application seulement). Vous pouvez en revanche mettre plus si vous êtes sur un système 64 bits.

La vitesse de rotation et les performance de votre disque dur

Attention, la vitesse ne fait pas tout dans les performance d’un disque dur. La plupart des disques durs des PC de bureau d’aujourd’hui et d’il y a 2 ans étaient déjà en 7200 tours par minutes, ca ne veux pas dire que avez la dernière « balle » du moment, loin de la même, les performances entre deux disques 7200 tours peut etre incroyablement élevé.

Donc si vous souhaitez changer de disque dur n’achetez pas le premier venu chez votre marchand, consulter internet et des sites très sérieux comme Hardware.fr (Une référence sur Internet, je vais le rajouter dans mes liens tiens) ou des magazines très pointu comme Hardware magazine et PC Update (Inclu dans mes liens amis).

La taille du disque a aussi sont importance, car si vous prenez un disque de 500 gigas ou meme 1 To (Terra octets : 1000 gigas), meme si vous n’en avez pas besoin, le fait qu’il y ait plusieurs plateaux (partie physique qui contient vos données) augmentra la rapidité.

Faite attention au nombre de Mo de cache que contient le disque dur ainsi qu’a sa vitesse de transfert des fichiers. Tous vous sera expliqué beaucoup mieux lorsque vous ferez vos recherche du disque dur sur les support dont je vous ai parlé.

Retrouvez sur cette page le meilleur disque dur du moment, pour ne pas vous poser de question sur lequel choisir, prennez juste le meilleur.

La date de votre système d’exploitation et son entretiens

La plupart du temps, on pense qu’un système d’exploitation ne peux pas vieillir et bien si. Au fil du temps, on installe des applications, on fait des manipulations et on fait et refait ces choses, les semaines, les mois, les années passe et le système est de plus en plus lent. Tout simplement car les choses s’accumulent, certaines sont désinstallées lorsque vous otez les logiciels qui ne vous servent plus, mais d’autre restent enfouis au plus profond de votre système et apres des mois, voir des années, elle ralentissent considérablement votre système.

Attention, ca ne veux pas dire qu’un système qui a 1 ans est plus encombré qu’un système qui a 1 mois. Si pendant 1 an vous avez installé le minimum de logiciels au début et que vous  n’avez fait que travailler sans installer d’autre choses parasites, votre système peut etre au bout d’un an beaucoup plus rapide que quelqu’un qui pendant 1 mois durant à passé son temps à installer et désinstallé (pas toujours) nombreuse application pour les tester ou jouer ou autre.

Tout cela pour dire qu’il faut entretenir son système pour le préserver au maximum. Que faire ? la première chose à faire selon moi, c’est de faire le ménage. Pour se faire, allez dans le panneau de configuration de votre ordinateur et choisissez Vista : programmes et fonctionnalitées et pour XP : Ajout suppression de programme. Attention, il n’est pas question de tout désinstaller, surtout les choses qu’on ne connait pas, mais de faire le ménage dans les logiciels que l’on avait installés et dont on ne se sert plus. Si vous avez le moindre doute, ne supprimer pas le programme.

Une fois que le ménage est fait ici, vérifier bien que vous n’avez pas deux anti-virus qui sont installés, cela m’est souvent arrivé lors de mes dépannages d’arriver chez les gens et de constater qu’il avaient installé un anti-virus gratuit quand Norton souvent installé dans les nouvelles configurations avait expiré. Cce n’est jamais bon pour le système. donc assurez vous bien que Norton ou un autre est bien désinstallé de votre ordinateur si vous avez un anti-virus différent.

L’étape suivante est celle de Ccleaner. Ce logiciel va faire dans 99.9% des cas un travail remarquable dans votre système en nettoyant les choses qui se sont niché en profondeur et dont vous n’avez plus besoin.

  • Téléchargez le ici. Procédez ensuite à son installation. Dans les options d’installation décochez  les deux cases suivantes : Ajouter l’option ‘lancer CCleaner’ dans le menu contextuelle de la poubelle et la case en dessous.
  • Lorsque vous le lancez, il se trouve par defaut sur l’onglet : « Cleaner (a gauche de votre écran) vous allez choisir : »Analyser » il va rechercher pendant un moment (plus ou moins long suivant l’encombrement. une fois l’analyse effectuée, il va vous dire ce que vous pouvez supprimer pour gagner de la place, n’hésitez pas à le faire, il ne supprime que des choses inutiles. Pour ce faire, cliquez sur Nettoyer. Il vous dit que les fichiers seront effacer définitivement, pas de soucis (Votre navigateur Internet doit être fermé pour effectuer cette opération).
  • Cliquez ensuite sur Registre (A gauche de votre écran), puis sur le bouton Chercher les erreurs (en bas vers le milleux). il peux mettre un peu de temps aussi pour cette opération. Une fois sont travail terminé, cliquez sur corriger les erreurs selectionnées, une fenêtre apparait vous demandant si vous voulez sauvez votre base de registre, dite oui et enregistrer le fichier sur le bureau (Par exemple). cliquez ensuite sur coriger toutes les erreurs.

Voila un bon travail de fait.

Nous allons maintenant éliminer les spywares de notre ordinateur

Retrouvez la partie 2 de cet article sur les spywares en cliquant ici